controle routier flash xenon

Contrôle Routier et Flash Xénon

PHOXENE, FABRICANT MONDIAL

controle routier flashs xenon

Depuis plus de 25 ans, Phoxene enrichit son savoir-faire de conception, de fabrication et de vente de flash xénon adaptés aux applications de contrôle routier. Tant pour des usages de contrôle de vitesse, de franchissement de feux rouges ou de passages à niveaux, Phoxene a fourni plusieurs milliers de produits à des intégrateurs de systèmes de contrôle routier dans de nombreux pays du monde.

UN FLASH DEDIE AU CONTROLE ROUTIER

Un flash pour figer le mouvement

En contrôle routier lors de la production d’une photo ou d’une vidéo d’infraction, l’image qui en résulte constitue la preuve de l’infraction et l’utilisation d’un logiciel de correction d’image est généralement très limitée. Par conséquent, l’image brute doit être lisible et interprétable. C’est pourquoi le flash doit générer une impulsion lumineuse brève et puissante pour figer le mouvement du véhicule cible et obtenir une image parfaitement claire.

Un flash pour toutes les ambiances lumineuses

D’un point de vue photographique, les scènes à capturer dans le cadre du contrôle sanction sont complexes : la vitesse et la distance du véhicule cible varient considérablement, tout comme les niveaux de lumière ambiante, et l’équipement doit pouvoir s’adapter à tous les types de voies. Les images doivent montrer avec précision des détails tels que la plaque d’immatriculation, le conducteur – parfois sa ceinture ou son téléphone portable – ainsi que le contexte général de l’infraction. La puissance lumineuse fournie par un flash au xénon surpasse la lumière ambiante et ses effets indésirables, et permet ainsi de prendre des images dans toutes les conditions d’ambiances lumineuses.

controle routier photographie

LE FLASH, UN COMPOSANT CLE DU SYSTEME ROUTIER

Fonctionnalités avancées d’un flash pour le contrôle routier

L’intensité de l’illumination produite par le flash ainsi que son homogénéité sur la scène sont évidemment des facteurs clés pour produire une image lisible. Il permet également d’accroître les performances globales du système – un flash avec un taux de répétition rapide, unpilotage à distance et un réglage dynamique de la lumière sont des fonctionnalités déterminantes pour développer un système de contrôle routier agile et efficace.

Un flash fiable pour le contrôle routier

Les équipements de contrôle routier sont souvent tenus de respecter les normes internationales et il est dans ce cas nécessaire d’intégrer des composants conformes aux normes, en particulier le flash. Au-delà de l’aspect normatif, un flash de qualité industrielle et fiable contribue fortement à réduire les coûts d’acquisition – par l’usage de caméra standard – et des coûts de maintenance grâce à l’amélioration sensible du MTBF.

TECHNIQUES DU CONTROLE ROUTIER

Flash en rafale pour le contrôle sanction

Dans une application de contrôle de vitesse, le système de contrôle automatisé doit être capable de prendre des images en rafale de véhicules roulant parfois très proches les uns des autres. Dans une application de franchissement de feux rouges, le même véhicule doit être photographié à des positions différentes. Ces deux exemples illustrent le besoin de disposer d’un flash à même de produire plusieurs éclairs d’intensité contrôlée dans un laps de temps très court.

controle routier voitures successives

Flash moins aveuglant pour le contrôle sanction

Les exigences concernant la couleur du flash utilisé dans un système de contrôle routier diffèrent d’un pays à l’autre, en fonction de la législation. Les lampes au xénon sont naturellement blanches, car le spectre couvre une plage de 400 à 1100 nm. Cette caractéristique rend le flash au xénon idéal pour la photographie et son utilisation est courante dans l’industrie. Que ce soit dans un studio photo ou au bord de la route, le flash au xénon aide à obtenir des images claires avec un très bon rendu des couleurs. Dans le contrôle du trafic lorsqu’il est nécessaire de réduire l’effet d’éblouissement provoqué par le flash, des filtres orange, rouge voire infrarouge sont appliqués et avec un flash naturellement puissant la lumière émise reste suffisante pour produire des photographies parfaitement exposées.

Notes d’application pour le contrôle routier

Fort de son expérience de l’usage de la lumière dans le domaine du contrôle sanction, Phoxene a édité une série de 10 notes d’applications, en version anglaise uniquement. Elles s’adressent à tout public, plus ou moins expert, du domaine du contrôle routier. Les sujets couverts sont les suivants : WHY USE A FLASH, INVERSE SQUARE LAW, GUIDE NUMBER, EXPOSURE, XENON FLASH VS. LED, RETRO-REFLECTIVE EFFECT, LIGHT COLOR AND PHOTO ENFORCEMENT, GLOBAL AND ROLLING SHUTTERS, FLASH-CAMERA SYNCHRONIZATION and ADVANCED SMART FLASH

GUIDE PRODUITS PHOXENE

Un flash doit être spécifié et choisi selon les caractéristiques du scenario de contrôle sanction. Afin de guider les intégrateurs de solutions de contrôle de vitesse ou de contrôle de franchissement de feux rouges ou passages à niveaux, Phoxene a édité un guide produit. Il est rédigé de manière à guider le lecteur selon les besoins du système et présenter les caractéristiques des flashs de la gamme Phoxene.

La gamme de flashs Phoxene dédiés au contrôle routier se compose de 2 modèles de base – Fx et Sx – proposés dans différentes versions adaptées aux scenarios de contrôle sanction.

Nos solutions flashs pour le Contrôle Routier